top of page

DEVENIR FORMATEUR
- 7 JOURS

FORMATION À MOUANS-SARTOUX OU À DISTANCE

Contact de la formation :

Fanny MALTESE - 07 70 16 23 81

f.maltese@ccs-legal.fr

Public

Prérequis

Tout public

Savoir parler et écrire Français

Durée

49h

Délais accès formation

7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation.

CPF - 11 jours ouvrables avant le

démarrage de la formation.

Lieu

Mouans-sartoux ou à distance

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous sommes prêt à mobiliser des partenaires dédiés et à proposer un aménagement adapté si nécessaire pour les personnes suivant la formation sur place.

PROGRAMME DE FORMATION

MODULE 1 : ANALYSER LA DEMANDE

- Importance de l'analyse dans le processus de formation

- Identification des parties prenantes

- Culture organisationnelle et valeurs

- Techniques de collecte d’informations avec les parties prenantes

 

MODULE 2 : CONCEPTION

- Ingénierie Pédagogique

- Formulation d'objectifs SMART

- Alignement avec les besoins identifiés

- Construire un Synopsis et un déroulé pédagogique

- Distinguer les objectifs opérationnels/objectifs pédagogiques généraux

- Structurer une séquence de formation avec la taxonomie de Bloom

et les principes de l'andragogie

- Le programme de la formation

- Assurer que le contenu est accessible et adaptable. Adapter les supports

de cours (PDF accessibles, vidéos sous-titrées). Prise en compte de

certaines formes de handicap pour concevoir sa formation

- Définir et s'exercer aux différentes méthodes pédagogique

- Utilisation de réveils pédagogiques

- Utiliser la Ludo pédagogie

Utiliser les outils numériques pour concevoir sa formation

- Se familiariser avec les outils numériques

- Elaborer des séquences pédagogiques sur Powerpoint /Canva-Utiliser les

bases de données numérique pour construire ses présentations

- Construire des quizz et jeux en ligne, utilisation d'outils innovants et créatifs

 

MODULE 3 : LES EVALUATIONS

- Les différentes évaluation (avant, pendant et après la formation)

- Mesurer le niveau de compétence atteint par rapport aux objectifs

de la formation

- Recueillir les impressions des participants sur la formation

- Identifier les perceptions des participants, les points forts et les axes

de progrès

- Analyser les données recueillies pour vérifier l’atteinte des objectifs

et identifier les axes d’amélioration

- Définir des actions concrètes pour améliorer les sessions futures

 

MODULE 4 : ANIMER UNE FORMATION

- La posture du formateur, légitimer sa place en tant que formateur

et se présenter en tant que formateur,

- Expliquer les points clefs du démarrage et de la conclusion

d’une formation

- Poser le cadre et le timing

- Gérer son trac, maîtriser sa communication non verbale et

gérer différents types de comportements

- Pratiquer l’écoute, la reformulation, la gestion des objections

- Gérer la dynamique de groupe et la gestion de la participation

bottom of page