DEVENIR FORMATEUR
- 7 JOURS
FORMATION À MOUANS-SARTOUX OU À DISTANCE
Public
Prérequis
Tout public
Savoir parler et écrire Français
Durée
49h
Délais accès formation
7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation.
CPF - 11 jours ouvrables avant le
démarrage de la formation.
Lieu
Mouans-sartoux ou à distance
Accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous sommes prêt à mobiliser des partenaires dédiés et à proposer un aménagement adapté si nécessaire pour les personnes suivant la formation sur place.
PROGRAMME DE FORMATION
MODULE 1 : ANALYSER LA DEMANDE
- Importance de l'analyse dans le processus de formation
- Identification des parties prenantes
- Culture organisationnelle et valeurs
- Techniques de collecte d’informations avec les parties prenantes
MODULE 2 : CONCEPTION
- Ingénierie Pédagogique
- Formulation d'objectifs SMART
- Alignement avec les besoins identifiés
- Construire un Synopsis et un déroulé pédagogique
- Distinguer les objectifs opérationnels/objectifs pédagogiques généraux
- Structurer une séquence de formation avec la taxonomie de Bloom
et les principes de l'andragogie
- Le programme de la formation
- Assurer que le contenu est accessible et adaptable. Adapter les supports
de cours (PDF accessibles, vidéos sous-titrées). Prise en compte de
certaines formes de handicap pour concevoir sa formation
- Définir et s'exercer aux différentes méthodes pédagogique
- Utilisation de réveils pédagogiques
- Utiliser la Ludo pédagogie
Utiliser les outils numériques pour concevoir sa formation
- Se familiariser avec les outils numériques
- Elaborer des séquences pédagogiques sur Powerpoint /Canva-Utiliser les
bases de données numérique pour construire ses présentations
- Construire des quizz et jeux en ligne, utilisation d'outils innovants et créatifs
MODULE 3 : LES EVALUATIONS
- Les différentes évaluation (avant, pendant et après la formation)
- Mesurer le niveau de compétence atteint par rapport aux objectifs
de la formation
- Recueillir les impressions des participants sur la formation
- Identifier les perceptions des participants, les points forts et les axes
de progrès
- Analyser les données recueillies pour vérifier l’atteinte des objectifs
et identifier les axes d’amélioration
- Définir des actions concrètes pour améliorer les sessions futures
MODULE 4 : ANIMER UNE FORMATION
- La posture du formateur, légitimer sa place en tant que formateur
et se présenter en tant que formateur,
- Expliquer les points clefs du démarrage et de la conclusion
d’une formation
- Poser le cadre et le timing
- Gérer son trac, maîtriser sa communication non verbale et
gérer différents types de comportements
- Pratiquer l’écoute, la reformulation, la gestion des objections
- Gérer la dynamique de groupe et la gestion de la participation